Le Projet
BATA est une organisation d’aide internationale pour les enfants qui leur offre des parrainages aux Philippines, en Ouganda et au Congo. Grâce à votre appui financier, un des enfants pourra se nourrir convenablement et aura enfin accès à une formation propice ainsi qu’à un meilleur avenir et cela d’une façon personnelle et directe.
Genèse de Bata
BATA a pour origine le projet d’aide Hayag, fondé aux Philippines en 2004 et initié par Judith Pomm et une amie. Jusqu’en 2013, Hayag poursuivait deux buts: i) faire avancer la formation de jeunes filles vivant dans un foyer (Maison Hayag) et ii) le soutien aux enfants qui continuaient de vivre dans leurs familles grâce à un parrainage (Hayag Projet de Parrainage). Les deux projets eurent un grand succès quand début 2013 des options très intéressantes se sont offertes dans le domaine des parrainages en particulier étendre ce programme en devenant actif au Congo et en Ouganda. Pour rendre plus efficaces ces activités devenues plus nombreuses et plus exigeantes par l’arrivée de ces deux nouveaux pays, il fallait réorganiser le cadre administratif existant pour Maison Hayag et fonder l’organisation BATA Aide Internationale pour les Enfants.
Nous avons choisi le nom de BATA puisqu’il signifie ‘enfant’ dans la langue Cebuano, langue de la région de Cebu (Philippines) d’où venaient nos premiers filleuls. Mais nos collaborateurs aux Philippines voudraient qu’on comprenne BATA aussi de la manière suivante (impossible de traduire mot à mot en français):
B – believe in yourself – crois en toi
A – aim for success, and – cherche le succès
T – thank God for your – remercie Dieu de
A – achievement – l’accomplissement de tes efforts
Idées et Buts
BATA a pour tâche de contribuer à améliorer la formation ciblée d’enfants venant de classes sociales très pauvres. Ces enfants vivent dans leurs familles ou avec d’autres gens de leur parenté qui pourtant n’ont pas les moyens de leur financer une formation professionnelle. Par un parrainage direct, les enfants sont soutenus de façon qu’ils peuvent bénéficier des uniformes scolaires, des manuels scolaires et d’autres matériels (stylos, cahiers etc.) et parfois un repas.
Pour assurer le succès de notre projet nos collaborateurs sur place obligent les familles des enfants à participer à nos activités: Chaque mois à lieu une rencontre avec les parents pour leur verser les dons de leur parrain. En même temps, on discute ensemble à quels besoins servira l’argent. Chaque fois que notre budget nous le permet, nous organisons à part les versements mensuels des actions supplémentaires telles que la distribution de vivres ou le paiement d’un traitement médical.
Notre aide est conçue comme une assistance à long terme et vise à améliorer durablement les conditions de vie des enfants en question. Nous voulons offrir aux enfants la chance de devenir des adultes capables de mener une vie indépendante, d’assumer leur responsabilité et de prendre part activement à l’organisation de la société.
Notre Mode de Fonctionnement
Un parrainage signifie que chaque parrain est responsable d’un enfant que les collaborateurs de BATA ont choisi pour lui. Ce sont toujours nos collaborateurs sur place qui s’efforcent de trouver un enfant dont les parents – malgré leur pauvreté – peuvent assurer de faire progresser leur enfant en surveillant ses efforts.
Dès que vous avez pris la décision d’être parrain, BATA choisit un enfant sur qui vous aurez des informations dans le délai d’un mois au plus tard. Vous y trouverez indiqués le sexe, l’âge, la situation familiale et les conditions de vie de votre filleul accompagnés d’une photo.
En acceptant d’être parrain vous vous engagez à verser 20 Euros chaque mois. Si vous désirez être plus généreux, nous serons heureux de pouvoir disposer grâce à votre contribution, d’une somme plus élevée. En contrepartie de votre engagement, vous recevrez plusieurs fois par an une lettre ou un petit récit vous renseignant sur le développement de votre filleul. Si vous souhaitez avoir des contacts plus personnels avec votre filleul, vous pouvez prendre l’initiative vous-même, par exemple en lui écrivant une lettre ou en lui envoyant un cadeau. Si jamais vous avez envie de faire la connaissance de votre filleul, nous n’hésiterons pas à vous aider afin que la rencontre se fasse.